"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux couleurs spécifiques, le vert et l'orange, sont ici analysées sur le temps long, du Moyen Âge à nos jours, à travers les représentations, les pratiques sociales et les expressions politiques. Leur choix renvoie à un lien étroit avec le végétal et des couleurs intermédiaires, fruit d'un mélange. Qualifiées de « secondaires », ces couleurs sont chargées de symboles et d'identifications aussi fortes que les couleurs primaires. Que sont alors leurs résonances anciennes et leurs évolutions au fil des siècles?
Des historiens, des historiens de l'art, des littéraires, des linguistes acceptant l'invitation de Jérôme Grévy, Christine Manigand, Denise Turrel, ont répondu à ces interrogations. Leurs regards croisés, portés sur des territoires et des pays différents, l'Allemagne, la France, l'Irlande, la Palestine, l'Ukraine, éclairent des usages pluriels des couleurs, de leurs représentations et de leurs instrumentalisations.
Complexes constructions culturelles, les couleurs vert et orange véhiculent un large éventail de sens, de codes politiques et sociaux aux connotations parfois contradictoires mobilisées à des fins diverses, qu'il s'agisse du sort réservé aux roux, de la Révolution orange, du vert adopté par les Irlandais et des partis écologiques.
En plaçant le vert et l'orange au coeur de leurs analyses, les auteurs proposent une réflexion originale et cohérente sur les rapports que des individus et des groupes sociaux entretiennent au cours des siècles avec les couleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !