"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Convertir l'optimisme en danger et laisser celui-ci s'exprimer, forment un ensemble d'opérations dont on peut dire qu'il a toujours figuré au coeur du programme architectural de Rem Koolhaas. Cependant, il n'a jamais été aussi clairement explicité que dans ce livre-manifeste qui s'ouvre par une proclamation "L'architecture est une profession dangereuse" dont les spectaculaires affirmations et les brutaux défis implicites sont développés tout au long des entretiens. L'optimisme de Koolhaas est dual : il nous affirme non seulement que l'architecture doit se détourner de la vanité et du narcissisme confortables qui continuent à la protéger des réalités aléatoires de la bienséance historique, mais aussi que la spéculation architecturale doit se recentrer pragmatiquement, sur " la découverte de nouveaux potentiels dans les conditions existantes ", sur " le cadrage des transformations inévitables et des forces de la modernisation, et la recherche de leurs articulations ". Pour Koolhaas, la posture de l'optimisme ne génère rien de moins pour toute architecture qu'une " obligation " et même une " position fondamentale ". L'architecture sérieuse doit concrètement désirer être dangereuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !