Vers l'hyperpaysage

Couverture du livre « Vers l'hyperpaysage » de Jean Magerand et Elisabeth Mortamais aux éditions L'harmattan

Toute organisation sociétale interfère avec le milieu naturel et génère du paysage. La collaboration apparemment contre-nature de l'ordinateur et de l'écologie est pourtant très cohérente. A quoi se réfère la représentation de cette nature hypercomplexe que nous dévoilent les sciences du vivant et celles de l'information ? Quelles en sont les répercussions possibles sur la gestion et sur l'interprétation des territoires ? Quels paysages en émergent ?