Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vers la captation des plus-values foncieres

Couverture du livre « Vers la captation des plus-values foncieres » de Wirane Said aux éditions Saint Honore Editions
Résumé:

Après plusieurs décennies de croissance urbaine accélérée au Maroc, marquée par le laisser-faire, les autorités locales ambitionnent la maitrise du financement du développement urbain. La Gouvernance Financière des Villes constitue aujourd'hui une préoccupation majeure dans les réflexions qui... Voir plus

Après plusieurs décennies de croissance urbaine accélérée au Maroc, marquée par le laisser-faire, les autorités locales ambitionnent la maitrise du financement du développement urbain. La Gouvernance Financière des Villes constitue aujourd'hui une préoccupation majeure dans les réflexions qui concernent les mutations contemporaines et le modèle du vivre ensemble.
Ainsi la question abordée par cet ouvrage intervient dans un environnement marqué par une augmentation de la facture de l'urbanisation face à une raréfaction des moyens financiers des collectivités. Cette réalité revêt un caractère paradoxal si l'on considère l'augmentation de la valeur des propriétés foncières privées - générée pourtant par cet investissement public - et son double impact négatif en termes d'inflation des produits immobiliers et de gel du foncier dans des logiques d'attentisme et de spéculation.
Le constat d'aujourd'hui au Maroc, c'est que le développement des villes est davantage dicté par la disponibilité des ressources foncières à prix abordable que par ce qui fonde même l'urbanisme en termes de choix stratégiques, politiques et sociaux en phase avec les objectifs de développement durable. Ce constat justifie le paysage actuel des villes en termes de dispersement, fragmentation, et inégalité des territoires.
L'enchevêtrement des paramètres de cette problématique pose crûment la nécessité de refonder le coeur même du système de la production urbaine et de réconcilier planification et fabrication de ville. C'est la question principale qui va être développée par cet ouvrage.
Depuis le début des années 80, les politiques foncières ont été renvoyées à des problématiques essentiellement financières, et reléguées à de simples aspects de la chaîne de production. Le financement de l'urbanisme ne s'est développé que par le processus de décentralisation, en faisant participer en plus de la puissance publique, les collectivités locales, les investisseurs et promoteurs...
L'un des enjeux des débats des politiques foncières locales prend teneur dans ce qui relève du mode de financement de l'urbanisation. Qui doit payer quoi ? À quel moment ? Sous quelle forme ? C'est ainsi que se pose le problème de la répartition du coût de la facture. C'est les réponses auxquelles cet ouvrage va s'atteler à apporter.
Ainsi le potentiel de captation des plus-values proposé, s'articule principalement sur l'identification des éléments de croissance et d'évolution possibles qui impactent les territoires (ville) et leur attractivité aussi bien à l'échelle macro, qu'à l'échelle locale. Cette approche permet de repérer les espaces de pressions et les risques pour la perte de cohérence des territoires (ville). Le degré de malléabilité foncière (en temps et espace) jouera sur l'importance de la pression et sur la proximité du risque.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.