Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vers Compostelle

Couverture du livre « Vers Compostelle » de Erich Kraml aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204085427
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour les fils d'Abraham, la Révélation et le Voyage ne font qu'un. Dans la Bible, Abraham, le père des croyants, le grand aventurier de l'appel intérieur, le premier, prend la route vers Dieu. Moïse, lui aussi, instaurera la traversée de la mer Rouge et du Désert comme emblème à jamais de... Voir plus

Pour les fils d'Abraham, la Révélation et le Voyage ne font qu'un. Dans la Bible, Abraham, le père des croyants, le grand aventurier de l'appel intérieur, le premier, prend la route vers Dieu. Moïse, lui aussi, instaurera la traversée de la mer Rouge et du Désert comme emblème à jamais de l'expérience collective du salut. Et c'est durant ce voyage interminable, marqué d'épreuves, qu'il fera d'abord l'expérience de la fidélité de Dieu, qu'il recevra sa Loi, et qu'il fera ensuite avec Lui le Pacte Neuf. Le grand prédicateur Geiler fut, au Moyen Âge, une de ces puissantes voix qui attiraient d'immenses foules dans les cathédrales. Il prêcha durant plus de trente années dans celle de Strasbourg. Ses sermons savoureux et inspirés offraient l'expérience de la vie spirituelle comme pèlerinage. Un tel tracé symbolique ne pouvait que séduire et parler à ces foules médiévales toujours sur les routes, de sanctuaires en pèlerinages, s'aventurant ainsi à la quête de Dieu (André Gouzes). Édités pour la première fois en 1494 sous le titre Der Bilger mit seinen Eygenschaften ( Le Pèlerin et ses qualités ) ces sermons sur le pèlerin chrétien et ses qualités constituent un petit bijou. Ils étaient illustrés de dix-sept gravures sur bois, en noir et blanc. Erich Kräml, chef d'entreprise rennais, est un pèlerin régulier et solitaire des différents chemins de Saint Jacques de Compostelle, qu'il aura tous parcourus. Il a traduit les sermons de Jean Geiler de Kaysersberg pour les offrir, avec leurs illustrations anciennes, à tous ceux pour qui le pèlerinage est le chemin de la connaissance de soi et de Dieu. Marcher, écrit-il, c'est exister. Exister, c'est apprendre à se connaître. Se connaître, c'est vivre pleinement.

Donner votre avis