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Venise, vue de ses companiles

Couverture du livre « Venise, vue de ses companiles » de Sammartini-T+Resini- aux éditions Citadelles & Mazenod
Résumé:

On a peine à les repérer, ces campanili, tant les ruelles de Venise sont étroites et tortueuses. Ces édifices d'un genre particulier, qui savent si bien se dérober au regard du promeneur, offrent pourtant, du haut de leur escalier, de spectaculaires perspectives sur la Sérénissime : des points... Voir plus

On a peine à les repérer, ces campanili, tant les ruelles de Venise sont étroites et tortueuses. Ces édifices d'un genre particulier, qui savent si bien se dérober au regard du promeneur, offrent pourtant, du haut de leur escalier, de spectaculaires perspectives sur la Sérénissime : des points de vue originaux qui d'ordinaire échappent au visiteur mais que Tudy Sammartini nous livre ici, avec l'appui du photographe Daniele Resini.

Historienne spécialiste de Venise, de ses sols et de ses jardins, Tudy Sammartini s'est tournée, dans ce livre, vers le ciel de Venise, et ses clochers qui émergent du paysage urbain et qui ont vu le jour, pour la plupart, au Moyen Âge et à la Renaissance.

Conçus à l'origine comme des tours de guet ou de défense, les premiers campanili étaient bâtis, pour des raisons de sécurité, à l'écart des églises et des couvents. Mais les tremblements de terre, les tempêtes et les incendies ont eu souvent raison de leurs structures qui se faisaient plus hautes et plus sveltes au fil des siècles. Beaucoup subirent de sérieux dégâts ou s'effondrèrent de pied en cap. De la centaine de clochers qui ont existé et dont on recense un grand nombre sur la célèbre vue de Venise exécutée en 1500 par Jacopo de Barbari, il n'en reste aujourd'hui qu'une partie. Dans le présent ouvrage, Tudy Sammartini s'est attachée à retracer l'évolution des 66 clochers encore existants, à rappeler le contexte historique des églises et couvents auxquels ils se rattachent et à décrire 46 clochers aujourd'hui disparus.

Dix-huit campaniles ont été choisis comme belvédères par Daniele Resini. Pour chacun d'eux, il s'est rendu dans un clocher voisin pour le photographier et rendre ainsi compte de son intérêt architectural ; puis, du sommet de chacun, il s'est livré au plaisir de photographier le panorama infini qui les environne. Au fil des pages et des dépliants découvrez comme lui un autre aspect méconnu mais tout aussi exceptionnel : le panorama de Venise.

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