"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'affaire Viterbi... plus le temps passe et plus elle s'estompe dans la mémoire collective insulaire où seuls les historiens et les érudits locaux en conservent le souvenir. Au premier abord, un fait divers tragique et exceptionnel dans les annales judiciaires de la Corse : un homme qui, condamné à mort (1821) pour meurtre accompli dans le cadre d'une vendetta, se laisse mourir de faim en prison pour éviter l'opprobre d'une mort violente et publique, déshonorante pour «les siens». Geste très tôt interprété comme une marque de stoïcisme à «l'antique» d'un personnage exceptionnel qui prit soin de narrer jour après jour sa lente agonie et de régler sa propre mort. L'auteur, adepte de la microstoria, a rouvert le dossier sous l'angle propre à ce genre historique qui consiste à suivre l'affaire «au raz-du-sol» (Jacques Revel) et à relire une tranche d'histoire où les données interfèrent à des échelles différentes entre vendetta, politique et justice. A travers ce prisme s'éclairent des thèmes généraux concernant l'histoire de la Corse durant la Révolution et l'Empire. Progressivement la violence régresse et, sous la Restauration, l'heure est au règlement de l'affaire devant le prétoire. Alors, signe de «la civilisation des moeurs», les familles ennemies ne s'affrontent plus par les armes mais interpellent l'opinion publique afin de faire pencher le plateau de la balance d'une justice qui révèle en ces temps de graves dysfonctionnements.
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