Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Le livre de l'abbé Jacques Baurein est certainement un des plus instructifs et intéressants qui ait été publié sur Bordeaux et sur la Gironde... » Ainsi s'exprime le préfacier de la seconde édition de 1876. La première publication par l'abbé Baurein lui-même s'échelonna de 1784 à 1786, mais ne connut pas le succès escompté. Cette quatrième édition, basée sur celle de Féret de 1876, entièrement recomposée, veut simplement remettre à disposition du plus grand nombre un ouvrage précieux devenu introuvable ou hors de prix.
«... Ce qui constitue l'intérêt du livre, ce sont les recherches sur les antiquités de notre contrée, les études sur ces localités qui ont disparu et dont les noms sont parvenus jusqu'à nous ; ce sont les récits de nos vieilles coutumes, des usages de nos ancêtres ; ce sont les anciennes chartes, les anecdotes sur le pays bordelais puisés dans des titres qu'il a eu sous les yeux et qui sont aujourd'hui perdus ; ce sont enfin les notices historiques et complètes qu'il nous a laissées sur les grandes familles de notre département ».
Jacques Baurein (1713-1790) né à Bordeaux, prêtre, archiviste, historien et géographe. Ses Variétés bordeloises sont la synthèse du questionnaire envoyé, à l'époque, à tous les curés des paroisses du territoire qui constituera plus tard la Gironde, et une source majeure d'information sur l'histoire de nombreuses communes de ce département, plus particulièrement celles de la rive gauche de la Garonne et de la Gironde.
Nouvelle édition de ce troisième tome (sur quatre) qui remplace la précédente édition de 2011. Ce tome 3 concerne particulièrement le Bazadais, le Langonnais, le Pays de Buch (bassin d'Arcachon).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile