"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
E titre Valeur de Notes recouvre un choix à la fois autocritique et autobiographique de textes consacrés à deux siècles de musique française de 1789 à 1989, bilan ou somme de réflexions ayant « valeur de notes » compte tenu de la connaissance toujours accrue, sans cesse renouvelée, des sujets traités. En raison des circonstances qui les virent naître, ces textes ont aussi valeur de témoignages. Quinze en tout, également répartis sur deux siècles. Les cinq premiers traitent de la Révolution française dont La Marseillaise évoquée jusqu'à son propre bicentenaire en 1992. Les xix e et xx e siècles comportent chacun autant d'évocations : de la Commune de Paris jusqu'à la Grande Guerre (1914-18), en passant notamment par Chabrier, les poèmes lyriques d'Émile Zola avec tableau synoptique et les relations peu connues du compositeur combattant Paul Ladmirault avec l'écrivain Henri Barbusse, l'auteur du « Feu ». Pour le xx e siècle sont traités tour à tour Louis Durey, l'aîné des Six, le plus méconnu de ce fameux groupe dont il est ensuite question « en bloc » dans un parcours de son théâtre lyrique de 1945 à 1985. Certains de ses membres auront participé à la musique de scène collective pour « 14 Juillet » de Romain Rolland en 1936 et contribuent à l'enrichissement du répertoire dans le quatuor à cordes auquel aura participé Henri Sauguet, figure majeure de l'École d'Arcueuil dont sont examinées toutes ses mélodies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !