Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Valérie Jouve peaufine depuis bientôt trente années une oeuvre photographique singulière et empreinte de délicatesse qui s'attache à la présence de l'humain dans la ville, toujours envisagée comme un lieu de partage.
Jamais artificielles (elles ne racontent pas une histoire précise) mais pas complètement réalistes non plus (bien qu'elles s'inscrivent dans une approche documentaire), ses images interrogent le rapport des hommes avec leur cadre de vie, qu'il s'agisse de la banlieue marseillaise ou d'un paysage industriel au Guatemala. Le plus souvent aucune légende n'identifie les lieux ou sujets photographiés, pour la raison que « sous prétexte de reconnaître ce que l'on voit, on prête peu d'attention à une image. Aujourd'hui, on est handicapé, on a perdu le sens du visuel et de la sensation ». Il s'agit d'inciter le spectateur « à entrer dans un espace, une scénographie ».
L'exposition au MAMC de Saint-Étienne se présentera comme une conversation intime de Valérie Jouve avec sa région natale (elle est née à Firminy, à quelques kilomètres), qui continue à nourrir son travail. Comme au Jeu de Paume en 2015, sur l'idée d'accrochage prévaudra celle de composition, de montage au sens musical, les cimaises articulant travail passé (des photographies réalisées à Saint-Étienne, pour certaines jamais montrées encore) et récentes orientations.
Événement.
- Valérie Jouve, exposition présentée au musée d'Art contemporain de Saint-Étienne Métropole, du 19 mai au 16 septembre 2018.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"