Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En 150 pages claires, fortes, solidement étayées par les études économiques les plus récentes, l'expertiste d'économistes et de syndicalistes français, mais aussi par les expériences menées chez certains de nos voisins européens, attachés comme nous aux principes d'un droit du travail protecteur des salariés et de l'Etat-Providence, ce livre démontre que le chômage est un mal français bien réel, mais qui peut être vaincu à travers sept pistes d'actions concrètes. Sept pistes inspirées par une « philosophie » assez simple : corriger les mécanismes naturels du marché par des règles, des accords entre partenaires sociaux et des interventions publiques (en investissement ou en fonctionnement) pour créer en France une économie de marché solidaire et de plein emploi.
1.Vaincre le chômage en créant les emplois de demain. Constant : despécialisation industrielle de la France. Solution : pour contrer les effets de délocalisation, il faut assurer le développement de la France sur les industries à haute valeur ajoutée et les services. Les Etats-Unis conduisent cette politique industrielle et de recherche avec succès. Nous le pouvons aussi.
2.Vaincre le chômage en éradiquant l'échec scolaire à la source. Constat : le chômage est lié à l'échec scolaire déterminé lui-même dans la petite enfance. Solution : suivi individuel des tout jeunes élèves en difficulté scolaire issus le plus souvent des milieux défavorisés.
3.Vaincre le chômage en augmentant le nombre d'individus diplômés et qualifiés : nous avons exactement le même niveau de chômage que les Etats-Unis par niveau de diplôme, mais nous avons un nombre de diplômés beaucoup moins important que les Etats-Unis. Poursuivre la révolution scolaire par le développement massif de l'Université est un enjeu essentiel.
4.Vaincre le chômage en subventionnant le travail non qualifié. 35% des chômeurs sont non-qualifiés. Les mécanismes spontanés du marché ne permettent pas de résorber ce chômage, sauf à baisser dramatiquement la rémunération de ces travailleurs, soit directement, soit en les cantonnant dans des contrats à temps partiels qui ne permettent pas de vivre. La gauche doit corriger ces mécanismes de marché et favoriser l'emploi de ces salariés en subventionnant leur embauche dans le cadre d'accords entre partenaires sociaux.
5.Vaincre le chômage en favorisant la reprise d'activité pour les chômeurs (création de l'Allocation Différentiel de Revenu proposée par R. Godino) : pour ne par décourager le retour à l'emploi des RMIstes, encore faut-il que le fain de revenu soit suffisant. Tel n'est pas le cas aujourd'hui, d'où la nécessité de mettre en place un dispositif puissant.
6.Vaincre le chômage en favorisant l'entrée dans la vie active des jeunes (emplois-jeunes).
7.Accroître considérablement le coût du licenciement et de l'indemnisation chômage pour les entreprises afin de favoriser les entreprises vertueuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !