Couverture du livre « Usages, usagers et competences informationnelles au 21e siecle (traite des sciences et techniques de » de Jerome Dinet aux éditions Hermes Science Publications

Il existe un grand nombre d'ouvrages qui font des états des lieux des connaissances que nous possédons quant à la recherche d'information d'un point de vue informatique par exemple. Plus rares sont les ouvrages tels que celui-ci qui propose cet état des lieux sous l'angle de l'usager, de ses usages et des compétences informationnelles qu'il nous faut développer si l'on veut pouvoir continuer à apprendre, à s'intégrer socialement et à résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Les experts des différentes disciplines liées aux sciences humaines représentées dans cet ouvrage (sciences de l'information et de la communication, psychologie cognitive, psychologie sociale, ergonomie, sciences de l'éducation, etc.) ont cherché à atteindre cet objectif. Ils proposent surtout une projection et une anticipation des usages.