"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle s'appelait Micheline, je l'aimais d'amour tendre. Ce n'est pas banal qu'une femme vous rappelle un train. J'étais pourtant, sans le savoir et comme des milliers d'autres, épris de ces Micheline, en fait des autorails, aux robes jaune et rouge, qui batifolaient dans les campagnes de France. « Une vie en Autorail » est plus qu'un livre nostalgique, un petit clin d'oeil aux générations suivantes qui n'ont eu droit ni aux Micheline ni aux Picasso. Le témoignage d'une époque où la France des terroirs et la France des villes voyageaient dans les mêmes voitures à des vitesses raisonnables, où l'automobile n'avait pas encore transformé le pays en une gigantesque bretelle d'autoroutes, où le train faisait partie du quotidien des familles.
Ce livre est d'abord un très bel album de photos, documents d'époque, instantanés ferroviaires, que l'on doit pour la plupart au talent d'Yves Broncard. Les légendes et les nouvelles courtes qui accompagnent ces images sont, elles, romancées. Elles racontent des situations vraies, des histoires vécues, dont j'ai adapté la narration pour les faire participer à l'ambiance des photos qui leur servent de support.
Avec l'espoir qu'elles donnent aux lecteurs de ce livre l'envie d'ouvrir, à leur tour, leur armoire aux souvenirs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !