Une prise de conscience corporelle pour un apprentissage efficace

Couverture du livre « Une prise de conscience corporelle pour un apprentissage efficace » de Marion Raptelet aux éditions Editions Universitaires Europeennes
  • Nombre de pages : 76
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Aujourd'hui nous constatons une hétérogénéité au sein d'un groupe classe. Celle-ci est due à la diversité des élèves sur le plan intellectuel, psychologique et social que l'enseignant se doit de prendre en compte dans son enseignement. Toutefois, ces élèves présentent un point commun sur lequel l'enseignant peut s'appuyer : le corps. Or nous pouvons constater que bien souvent le corps est mis à l'écart des apprentissages. Nous oublions alors les sens dont il dispose pour détecter les informations indispensables à la prise de décision. Il s'agira donc d'éduquer le corps au travers d'une prise de conscience corporelle : « En quoi et comment la prise de conscience corporelle travaillée en classe peut-elle permettre aux élèves de s'investir, d'être plus performants dans leurs apprentissages afin de favoriser leur réussite et leur envie d'apprendre ? ».