Une Normandie si étrange

Couverture du livre « Une Normandie si étrange » de Hippolyte Gancel aux éditions Ouest France

La vigne en Normandie, le brûlage du varech, les attelages de vaches, la fauchaison sous-marine, la récolte du tan, le tissage de la toile de crin, le temps de la femme-cocher, la fabrication de l'absinthe ou des lanternes vénitiennes, la mine sous la mer, les luttes politiques et religieuses (les inventaires), les premiers essais d'exploits à vélo, en auto, en aéroplane, en ballon et même les derniers montreurs d'ours, le chiffonnier, la femme à barbe, les marchands en voitures à chiens. Ce ne sont là que quelques exemples pris au hasard dans ce livre où « l'étrange » surgit à chaque page et nous laisse entrevoir aujourd'hui un monde insolite vieux de moins d'un siècle. La carte postale nous offre ces moments surprenants où l'histoire des hommes s'apprête à tomber dans la précipitation.