"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Filant entre les doigts des inspecteurs Luc Callanach et Ava Turner, un serial killer tient fermement la ville d'Edinburgh dans un état de terreur. Un tueur calculateur et froid s'attaque à ses victimes en leur inoculant, sans qu'elles s »en doutent, un poison mortel dont l'issue est une mort lente et douloureuse.
Comment attraper un tueur qui se dissimule dans les brumes, un tueur dont le plaisir est la lente agonie de ses victimes ?
Le duo Callanagh-Turner, toujours aussi lié, s'attaque à une affaire qui lui semble impossible à résoudre.
J’aime toujours autant croiser des personnages récurrents attachants… Je découvre ici une série écossaise (ça tombe bien j’adore Ian Rankin et Peter May) dont « Une mort parfaite » est le 3ème roman.
On a un couple de personnages principaux : Luc Callanach et Ava Turner ainsi qu’une galerie de personnages secondaires tous aussi réussis les uns que les autres et on s’attache très vite à l’humanité et l’épaisseur qui se dégagent de cette équipe.
L’intrigue est intéressante car les motivations du tueur ne sont pas banales. Le récit fait des va et vient entre le tueur lui-même, l’enquête qui le poursuit et une autre enquête parallèle qui touche la police et les personnages eux-mêmes.
Au final, une jolie découverte que cette série d’Helen Fields, du bon polar comme j’aime avec des personnages que je vais suivre à l’avenir.
Nous retrouvons pour la troisième fois au sein de la Police écossaise, l’inspecteur Luc Callanach qui prend ses marques en dehors d’Interpol et sa partenaire Ava Turner. On peut lire les livres séparément mais pourquoi se priver de la compréhension large apportée par les tomes précédents. A eux deux ils forment un duo indissociable et dynamique de collègues proches, dont on espère qu’ils pourront aller plus loin. Pour l’heure, Edimbourg est en panique depuis que l’on suspecte un tueur en série de sévir méthodiquement en offrant à ses victimes une mort terrible par empoissonnement. J’aime particulièrement retrouver l’ambiance toute scottish des écrits d’Helen Fields, qui excelle dans les romans policiers intenses. Une écriture fluide pour une intrigue complexe, du rythme, de l’action des rebondissements, tout cela nous garde captif tout au long de ce thriller. Tous les deux ont leur propre façon de gérer leur difficultés et on voit combien il est difficile pour Ava de travailler dans monde hautement masculin. Les personnages sont travaillés avec sincérité quand il s’agit de nous montrer leurs failles mais aussi leurs qualités à résoudre les intrigues, ils prennent de la profondeur au fil des tomes. Il y a aussi les personnages secondaires qui ont aussi leur importance notamment celui de Lively qui apporte un peu de légèreté. Tous les éléments sont présents pour nous occasionner des frissons, les morts s’accumulent et rien ne semble être aussi simple qu’il y paraît. Un suicide, une hypothermie qui n’en sont peut-être pas. De quoi enquêter alors que plane la menace sourde d’un personnage sinistre qui prend du plaisir à faire souffrir ses victimes, c’est effrayant et malaisant à souhait. L’intrigue est brillante et offre un panel de pistes à suivre qui pourraient bien être reliées. J’ai aimé le côté soutenant de Luc auprès d’Ava, cela semble un peu « cliché » mais qui n’a jamais eu besoin de ça dans sa vie. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/08/03/39082747.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !