Résumé:
Exemple rare d'intégration de l'atelier d'un sculpteur et du studio de dessin d'un architecte dans les pièces à vivre d'une habitation, cette maison est emblématique de l'architecture des années 1950. Notamment connu pour avoir signé la Maison de la Culture de Grenoble en 1968, André Wogenscky... Voir plus
Exemple rare d'intégration de l'atelier d'un sculpteur et du studio de dessin d'un architecte dans les pièces à vivre d'une habitation, cette maison est emblématique de l'architecture des années 1950. Notamment connu pour avoir signé la Maison de la Culture de Grenoble en 1968, André Wogenscky transforme une maison de dimension modeste en une ode à l'espace. Pour cela, il ouvre les pièces les unes sur les autres, organise une relation intime à la nature, capte les différentes intensités de la lumière naturelle. Le dialogue établit avec les oeuvres de Marta Pan, son épouse, se poursuit à l'extérieur sous forme d'un parc de sculptures réunissant dix-huit oeuvres monumentales.
Depuis 2011, l'ensemble est la propriété de la Fondation qui porte leur nom.
« En 1952, André Wogenscky achève d'édifier l'Unité d'habitation de Marseille et approfondit les études de la Maison Radieuse de Rezé-lès-Nantes. Il est devenu chef d'agence de Le Corbusier, poste essentiel pour concrétiser les idées du célèbre architecte.
Le 11 septembre 1954 Marta Pan note et cercle de rouge dans son agenda : « entrés dans la maison ». André Wogenscky et Marta Pan prennent possession de l'habitation de Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui concrétise leur union. Leur coup de foudre a été instantané : ils se sont rencontrés lors du réveillon de la fin 1948, divorcent de leur conjoint respectif se marient le 29 avril 1952 et entreprennent la même année d'édifier leur maison, vivent le temps du chantier dans un cabanon en bois installé sur le site... »
Donner votre avis