Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Il t'a trouvée un soir d'hiver. Son visage ne laissait pas indifférent. Ses cheveux blonds, ses iris bleutés. Un visage charmeur. Il avait tout d'un homme ordinaire : il amenait chaque matin sa fille à l'école, donnait parfois un coup de main à ses voisins, et les gens l'appréciaient. Une vie banale, tranquille. Mais une vie qui en prenait d'autres, de temps en temps, par plaisir.
Tu t'appelles Rachel. Il t'a surnommée ainsi après t'avoir enfermée dans la cabane. Tu ne sais pas pourquoi, mais il a décidé de te garder en vie. Toi. Pas comme les autres. Ça fait des années que tu survis sous son emprise. Que tu subis sa haine, sa violence, sa monstruosité. Que tu te soumets pour voir encore quelques lendemains. « Règle numéro un pour rester en vie : c'est toujours lui qui gagne. »
Mais aujourd'hui, quelque chose change. Il déménage. Il t'emmène. Chez lui. Dans la chambre à côté de celle de sa fille, Cécilia. En cinq ans, tu n'as jamais été aussi proche du monde. Mais auras-tu la force de t'enfuir ?
Clémence Michallon est auteure et journaliste de la revue The Independent, à New-York. Vendu dans plus de trente pays, Une locataire si discrète est son premier thriller.
Cinq ans que Rachel est enfermée dans le cabanon d'un jardin de la banlieue de New York.
Pour satisfaire ses pulsions sexuelles (jamais explicitement décrites) et son besoin de domination, le ravisseur l'a enfermée et menottée.
Si elle savait, Rachel devrait être ravie de son sort.
Aidan est en effet un serial killer. Il est marié à une femme qui meurt d'un cancer au début, le père d'une adolescente et un homme toujours prêt à donner un coup de main et donc apprécié de tous.
Sur plus de quatre cents pages, Rachel raconte son quotidien de captive, ses techniques de survie destinées à ne pas fâcher son geôlier et ses desseins pour s'échapper de son emprise.
À la voix de Rachel s'ajoutent celles des femmes assassinées, de Cecilia, la fille d'Aidan, une enfant solitaire et taciturne, et d'Emily, la propriétaire d'un restaurant qui en pince pour le beau veuf sans savoir bien évidement qui il est.
Premier roman écrit en anglais par une autrice dont la langue maternelle est le français, « Une locataire si discrète » fait partie des histoires qui, malgré ses redondances, tient le lecteur en haleine avec un suspense bien entretenu.
Récit écrit par une femme sur ses semblables, il omet de se pencher sur les raisons qui ont poussé le prédateur à tuer des représentantes du sexe dit faible et à épargner Rachel.
Dommage. On aurait aimé en savoir un peu plus sur la psychologie du meurtrier.
http://papivore.net/litterature-anglophone/critique-une-locataire-si-discrete-clemence-michallon-fayard/
Dans une cabane, se trouve « Rachel ». Elle y est depuis 5 ans, menottée, sans eau ni nourriture à sa disposition, sans de quoi faire ses besoins. Non, il faut qu’elle attende que son bourreau, Aidan, père de famille, vienne la voir pour qu’elle puisse bénéficier de tout, et en subissant les viols qu’il lui inflige. Elle est tellement sous son emprise, qu’elle a fini par lui obéir par défaut et avoir les bonnes réactions qu’il attend d’elle, si bien que, elle, il ne la tue pas. Elle, elle ne s’appelle pas Rachel, mais elle finit par s’en persuader, pour ne pas faire d’erreur. Au bout de ces 5 ans, Il va finir par l’amener chez lui, dans sa maison, avec sa fille. Elle doit se faire passer pour une nouvelle locataire et ne pas attirer l’attention de sa fille. Tout doit être normal. Les repas sont plus que tendus.
450 pages qui se lisent très très rapidement, sur un thème qui est pourtant lourd. On est dans la maison nous aussi, on vit de l’intérieur tout ce qu’elle ne doit surtout pas faire, et ce qu’elle peut faire, c’est-à-dire pas grand-chose en réalité. Toutes les réactions qu’il attend d’elle sont démesurées, invivables et pourtant, elle tient. Elle ne sort de sa chambre que lorsqu’Aidan vient la chercher pour le repas ou pour la douche du matin. Sinon, elle reste attachée le jour et la nuit. C’est oppressant, angoissant, et le roman est addictif. le père de famille va d’ailleurs vivre un début d’histoire avec une jeune fille qu’il voit de temps en temps. Que va-t-il lui arriver ? Va-t-elle tomber dans son piège elle aussi ? On se demande jusqu’à la dernière ligne comment elles vont s’en sortir, qui va pouvoir aider l’autre, comment va réagir la fille d’Aidan. Bref, c’est terriblement prenant. Véritable page-turner, idéal pour une nuit blanche !
Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.
Une jeune femme est prisonnière depuis cinq ans, à quelques mètres de la maison où vit son kidnappeur, Aidan, avec sa femme et sa fille Cecilia, 13 ans. Elle est en permanence menottée, à peine nourrie, violée par Aidan qui lui a donné le nom de Rachel pour effacer jusqu'à son identité précédente. Mais la situation évolue; la femme d'Aidan meurt et le père et la fille doivent déménager. Aidan décide de l'emmener avec eux, de la faire passer pour une amie en difficultés auprès de sa fille à laquelle il sous-loue une chambre dans laquelle est à nouveau enfermée et menottée. Mais, pour sa fille, il veut établir un semblant de vie familiale et bientôt Rachel prend quelques repas avec eux, regarde la télé. Va-t-elle profiter de ce relâchement pour s'enfuir?
Ce polar est très original dans la mesure où, dès le départ, on connaît le kidnappeur et sa victime. Original aussi car l'intrigue est racontée du point de vue de trois jeunes femmes liées à Aidan : Cecilia, sa fille, qu'il couve, Emily, propriétaire d'un restaurant qui est amoureuse de lui et Rachel ainsi que de 8 autres femmes dont l'intervention ne dure qu'une page mais est glaçante. Il est le centre de tout pour ces jeunes femmes, volontairement ou pas.
La tension, très habilement distillée, réside dans le comportement de Rachel; va-t-elle rester prisonnière par emprise, par peur, par annihilation totale de sa volonté ou va-t-elle profiter des occasions qui se présentent pour s'enfuir? L'analyse psychologique des personnages est fouillée et c'est ce qui fait l'intérêt principal de ce roman. L'auteure décrit les moyens dérisoires mais les seuls disponibles que Rachel utilise pour tenir le coup : ne pas penser à son passé, à sa famille, établir des règles pour survivre.... Elle décrit l'amour égoïste d'un père pour sa fille; celle-ci l'aime mais ressent une sorte de peur qu'elle ne peut définir. Elle décrit enfin le processus d'aveuglement d'une femme amoureuse et d'une communauté qui ne pouvaient pas se douter que cet homme dévoué, sympathique, impliqué était un monstre.
On ne peut que penser à l'affaire Natascha Kampusch, petite fille autrichienne de 10 ans, enlevée par Wolfgang Prikopil, technicien en télécommunications (l'auteur fait d'ailleurs de Aidan, un monteur de lignes), séquestrée pendant 8 ans dans le sous-sol de la maison de son ravisseur. Elle arrive à s'échapper en 2006. Elle aussi, au fil du temps, a été autorisée à monter dans la maison mais était à nouveau enfermée au sous-sol lorsque son kidnappeur était absent.
#Unelocatairesidiscrète #NetGalleyFrance
Anthony E. Zuiker créateur à succès de la franchise Les Experts travaille avec Blumhouse Television et Charlize Theron via sa Denver and Delilah Productions ainsi que Dawn Olmstead, et Beth Kono & AJ Dix via leur Menu secret pour mettre au point une série "The Quiet Tenant"
Aidan Thomas est un père de famille travailleur et respecté par sa ville locale. C'est le genre d'homme qui a toujours un bon mot pour tout le monde. C'est également un kidnappeur et un tueur en série qui a assassiné huit femmes. Et il y en a une neuvième, une femme qu'il appelle Rachel, emprisonnée dans un hangar dans le jardin. Lorsque la femme d'Aidan meurt, il est obligé de déménager et n'a d'autre choix que d'amener Rachel aussi. Il sait qu'après cinq ans de captivité, Rachel a trop peur des conséquences pour tenter de s'échapper. Mais Rachel est une combattante et une survivante. Et quand Emily, propriétaire d'un restaurant local, a le béguin pour le beau veuf, elle se retrouve dangereusement près de découvrir le secret d'Aidan.
Un excellent thriller fort et violent psychologiquement, intense et tendu qui adopte une approche si originale de l’histoire d’un enlèvement, emprise, nous avons le point de vue de Rachel mais aussi de plusieurs autres personnes, y compris celui des autres victimes. Des personnages touchants et réalistes, une lecture qui tient en haleine par dynamisme. Un thriller poignant et incontestable sur le traumatisme et la survie.
"Je voulais qu'il arrête. Qu'il laisse la pagaille gagner, qu'il nous laisse devenir des loques. Je trouvais ça irrespectueux de continuer comme si de rien n'était, comme si on supportait trop bien l'absence de maman. Je voulais que la maison soit à l'image de mon cœur. Je voulais le chaos."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !