80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'écriture à la première personne, parce qu'elle est intimement modelée par une tension entre une langue désespérément commune et un discours conçu comme processus d'individuation, apparaît comme un champ d'investigation particulièrement pertinent pour la réflexion stylistique. La quinzaine d'études ici réunies entend mettre au jour les opérations langagières grâce auxquelles une parole singulière peut advenir : " tricher la langue ", pour reprendre l'expression de Barthes, c'est notamment mettre à distance les paroles des autres, retravailler les habitudes linguistiques liées à une inscription générique ou interdiscursive donnée, reconfigurer des traits syntaxiques programmés par telle ou telle poétique. Ce travail de légitimation constant, repérable à travers un certain nombre d'indices textuels, présente une dimension essentiellement polémique, où se rencontrent des enjeux tant esthétiques que socio-littéraires. En filigrane, ce recueil ne manque pas de poursuivre la réflexion épistémologique sur la pratique stylistique ou peut-être davantage sur les pratiques stylistiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année