Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une introduction critique au droit international (2e édition)

Couverture du livre « Une introduction critique au droit international (2e édition) » de Olivier Corten et Anne Lagerwall et Francois Dubuisson et Vaios Koutroulis aux éditions Universite De Bruxelles
Résumé:

Le droit international est-il universel ? Peut-il recouvrir autre chose que la volonté des acteurs en mesure d'imposer leurs valeurs et leurs intérêts ? Telles sont quelques-unes des questions à l'origine de cette étude critique qui met l'accent sur la profonde ambivalence du droit... Voir plus

Le droit international est-il universel ? Peut-il recouvrir autre chose que la volonté des acteurs en mesure d'imposer leurs valeurs et leurs intérêts ? Telles sont quelques-unes des questions à l'origine de cette étude critique qui met l'accent sur la profonde ambivalence du droit international.



Le droit international est-il universel ? Peut-il recouvrir autre chose que la volonté des acteurs en mesure d'imposer leurs valeurs et leurs intérêts ? Telles sont quelques-unes des questions à l'origine de cette étude critique qui met l'accent sur la profonde ambivalence du droit international.



Au-delà des objectifs stratégiques que l'on peut poursuivre - que ce soit comme avocat devant une juridiction, comme représentant d'un État devant une organisation internationale ou face à une opinion publique, comme auteur en quête de reconnaissance, ou comme citoyen intéressé par le droit -, peut-on interpréter le droit international de manière convaincante et argumentée, à défaut d'être objective ?



Le droit international apparaît tiraillé entre la poursuite d'un idéal universaliste de justice et de paix, d'une part, et la nécessité de composer avec des rapports de force inscrits dans un contexte politique, de l'autre. Dans cette perspective, il serait vain de prétendre établir, et encore moins « découvrir », les (seules) interprétations « correctes » de règles juridiques comme le droit à l'autodétermination, le principe de non-intervention ou la prohibition du génocide, par exemple. On peut en revanche fournir un aperçu des principaux débats qui agitent la doctrine, mais aussi les États ou les autres acteurs de la scène internationale. Dans l'ouvrage, ces débats seront illustrés par des références empruntées à la culture populaire et, en particulier, au cinéma et à la musique.



L'ambition de ce livre est de permettre à la lectrice ou au lecteur, sur la base de ces éléments, de se positionner en sélectionnant et en défendant les arguments qui lui semblent les plus convaincants, et de comprendre plus fondamentalement les termes juridiques et politiques de la controverse...



Cette deuxième édition intègre les acquis de la jurisprudence et de la pratique récente, de la guerre en Ukraine à celle de Gaza en passant par les évolutions juridiques liées au dérèglement climatique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com