Une histoire du temps et des horloges (2e édition)

Couverture du livre « Une histoire du temps et des horloges (2e édition) » de Marie-Christine De La Souchere aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Cet ouvrage répond à vos questions (et à bien d'autres) de façon simple et claire à travers un historique de la mesure du temps.

Abondamment illustré et riche en anecdotes, il nous explique comment l'observation du ciel a conduit à la définition des premiers étalons de temps : le jour, le mois et l'année.

Il analyse les problèmes liés à l'élaboration de quelques calendriers : chinois, grégorien, juif et musulman.

Il expose comment les progrès de la technique aidant, cadrans solaires et clepsydres ont progressivement cédé la place à des horloges de plus en plus sophistiquées, rendant possibles la transmission et la coordination de l'heure.

Il montre enfin comment les deux piliers de la science moderne, la mécanique quantique et les théories de la relativité, ont contribué à préciser et à élargir notre vision du temps.