"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce premier volume de la trilogie que Jean Delumeau, après avoir travaillé sur la peur et sur le péché, consacre aux rêves de bonheur de l'humanité occidentale, explore les figures qu'a pris le paradis, du Moyen Age au xviiie siècle.
Longtemps en effet, la réalité du paradis terrestre fut une conviction profonde, localisée dans un ailleurs fantastique, comme l'attestent les légendes du royaume du Prêtre Jean ou des Iles Fortunées. Puis le paradis recula jusqu'à représenter un avant inaccessible, un passé perdu de vue, que les progrès de la connaissance allaient faire régresser toujours davantage. Toutefois, la disparition du paradis terrestre devait s'accompagner d'une nouvelle consolante : avec lui sombrait aussi l'image d'un Dieu vengeur.
D'une écriture enlevée, une fabuleuse traversée des textes et représentations qui rivalisent d'imagination pour situer et décrire le paradis terrestre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !