"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place. Théophile Gautier écrivait ainsi que les gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait. La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises. C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis.
À travers un passionnant périple au coeur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes. De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.
L'auteur croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !