Une histoire de l'heure en France

Couverture du livre « Une histoire de l'heure en France » de Jacques Gapaillard aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Découvrir la subjectivité de l'heure, cette notion qui évolue au fil des siècles et des points de vue.

Plus personne n'ignore que la façon de compter les heures a évolué et qu'il existe, aujourd'hui, un décalage entre l'heure légale et l'heure du soleil. Mais, au-delà de cette évidence, l'histoire de cette notion, qui rythme notre quotidien, reste méconnue.

Proposer une histoire de l'heure en France depuis le Moyen Âge, c'est revenir sur les différentes manières dont a été apprécié le temps en fonction des époques, depuis les heures inégales jusqu'au temps universel, mais c'est aussi évoquer les différents débats relatifs à l'heure. Pour cela, le texte s'appuie sur de nombreuses citations et illustrations, qui rendent le récit vivant et passionnant, et lui permettent de s'adresser à un public d'amateurs. De plus, à côté de chapitres qui reviennent sur des notions bien connues des spécialistes, figurent certaines nouveautés, en particulier sur le rôle de Louis XIV dans le réglage des horloges sur le soleil.