Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une économie de rêve ! la planète folle

Couverture du livre « Une économie de rêve ! la planète folle » de René Passet aux éditions Mille Et Une Nuits
Résumé:

L'économie néo-libérale, branche qui s'est détachée dans les années 1980 du tronc de la pensée libérale, est d'abord une arme idéologique au service d'une politique. On nous promettait les recettes d'une authentique « économie de rêve » : l'opulence par le jeu du marché, le plein emploi par la... Voir plus

L'économie néo-libérale, branche qui s'est détachée dans les années 1980 du tronc de la pensée libérale, est d'abord une arme idéologique au service d'une politique. On nous promettait les recettes d'une authentique « économie de rêve » : l'opulence par le jeu du marché, le plein emploi par la croissance, la prospérité par la rentabilité, un monde enfin harmonisé par la libre circulation des capitaux.
Les faits ont parlé, mais les champions du système ne désarment pas. Alors entrons dans leur logique et poussons-la jusqu'au bout : nous verrons comment elle s'autodétruit. Par la fable, avec clarté et humour, René Passet s'attache à exposer et démystifier tous les grands dogmes de l'économisme et dénonce les impasses vers lesquelles il nous entraîne.
Cela se passe sur une étrange planète...

René Passet est professeur émérite d'économie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Ancien président du Conseil scientifique d'Attac, il est notamment l'auteur de L'Économique et le Vivant (Payot, 1979 ; Économica 1996), de L'illusion néo-libérale (Fayard, 2000) et de l'Éloge du mondialisme par un « anti » présumé (Fayard, 2001).

Donner votre avis