"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les grands anniversaires sont l'occasion de redorer certains mythes à défaut de redonner une seconde virginité à l'Histoire.
Publié fortuitement pour le bicentenaire des Etats-Unis d'Amérique, ce livre n'obéit pas à la loi du genre : ni nostalgie, ni exaltation d'un rêve envolé. Mais la fabuleuse chronique d'un phénomène social unique en son genre et qui résume à lui seul le destin et les traits de l'Amérique triomphante : une réussite et une richesse si extraordinaires qu'on a pu les croire bénies de Dieu, une générosité tellement rentable qu'elle s'est érigée en institution, une puissance privée qui, se sentant investie d'une mission morale corroborée par ses succès financiers, a annexé le pouvoir d'Etat, confondant inextricablement ses intérêts et ceux du pays, assimilant son extension et sa propre défense à un rôle historique dont les adversaires sont devenus synonymes d'agents du mal - un phénomène dont le nom résume au XXe siècle la symbiose du pouvoir et de l'argent : les Rockefeller.
Voici, sur quatre générations, l'épopée de cette véritable dynastie : la naissance de la colossale fortune léguée par John Davison Rockefeller, dit Senior, fondateur de la Standard Oil, le développement de la prospérité familiale et de son industrie phi!anthropique sous John D. II, dit Junior, l'apogée de cet Empire sous le règne des cinq frères - John D. III, Laurance, Winthrop, David, maître de la Chase Manhattan Bank, et Nelson, gouverneur de l'Etat de New York puis vice-président des Etats-Unis - jusqu'à sa remise en question par ses propres héritiers, la génération des années 60, dans l'Amérique de la guerre du Vietnam, des révoltes étudiantes et du scandale du Watergate.
C'est grâce à l'aide des vingt et un arrière-petits-enfants du bâtisseur de la dynastie que Peter Collier et David Horowitz ont eu accès aux archives et aux secrets jalousement gardés qui leur ont permis d'écrire, à travers l'histoire de sa plus puissante famille, le roman de la toute-puissance américaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !