-
Date de parution : 07/09/1999
-
Editeur :
Puf
-
EAN : 9782130502265
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
"Peut-on rester d'Eglise sans rien abdiquer de son esprit critique ? On le verra dans ce livre, la gageure est de plus en plus difficile à tenir au temps des Réformes : confrontée aux contestations protestantes qui la remettent totalement en cause, la hiérarchie catholique écclésiastique a en... Voir plus
"Peut-on rester d'Eglise sans rien abdiquer de son esprit critique ? On le verra dans ce livre, la gageure est de plus en plus difficile à tenir au temps des Réformes : confrontée aux contestations protestantes qui la remettent totalement en cause, la hiérarchie catholique écclésiastique a en effet fini par confondre fidélité et soumission inconditionnelle.
Pourtant en France, des croyants résistent à cette évolution et en pleine Contre-Réforme, n'hésitent pas sans craindre de fournir des arguments aux protestants à dénoncer les abus et les vices du clergé et à réclamer que les laïcs participent plus activement à la vie de l'Eglise. Leurs positions condamnées, les voici assez vite contraints à se soumettre ou à se voir exclus. En plein 17e siècle encore, cerains pensent toutefois échapper à cette alternative pour eux impossible : ils ne se révoltent pas, se persuadent-ils alors, en s'opposant, au nom justement d'une fidélité qualifiée d'authentique, à des institutions qu'ils refusent farouchement d'identifier à l'Eglise véritable et éternelle. Mais c'est sans eux que l'histoire de l'Eglise d'ici-bas a été appelée à se poursuivre jusqu'à aujourd'hui." Texte de couverture Table des matières Préface de Pierre Chaunu Abréviations des livres bibliques cités OUVERTURE - LA CHASSE AUX CATHOLIQUES CRITIQUES La fidélité, même critique, à l'Église visible : une spécificité catholique ?
Histoire des vaincus, histoire de traces Érasme, une figure tutélaire ?
Pantagruel, un catholique critique contre Rome et Genève L'archéologie d'une sensibilité religieuse oubliée CHAPITRE I - LA RÉFORME DES CATHOLIQUES Les abus en question Le concile de Trente n'aura pas lieu Face à la réforme tridentine, le refus de l'embrigadement confessionnel Fidélité et continuité catholiques : la réforme, non la rupture CHAPITRE II - LE CONCILE DES TRIDENTINS Le conciliarisme est un catholicisme Tyrannie papale, superstition papiste Les dogmes chrétiens entre Incarnation et controverse Les fruits du tridentinisme, 1 : la justification par la foi seule devient une hérésie Les fruits du tridentinisme, 2 : l'invention du sacrifice de la messe CHAPITRE III - LE SENS DU MYSTÈRE Le rejet des arguties des théologiens Un agnosticisme croyant La présence corporelle, in mysterio sacramenti Fonder l'unité sur le mystère CHAPITRE IV - L'AUTRE MESSE La liturgie et ses enjeux Attente et confusion : la Cène incertaine de Français catholiques Le besoin d'une liturgie plus participative Aménagements liturgiques et préservation de l'ordre public : Étienne de La Boëtie fin 1561 Vraie et fausse réforme liturgique : la messe réformée de l'évêque Jean de Monluc et la prétendue messe de saint Pie V Réponses tridentines, 1 : mystère mais pédagogie des sacrements Réponses tridentines, 2 : le calice pour tous dans les années 1580 ? Des succédanés liturgiques La messe de Charlemagne : une pure fiction liturgique ?
CHAPITRE V - VERS L'HÉRÉSIE Une inquiétude sur la validité de la Réforme tridentine : la preuve par la rigueur Le Dieu caché de Port-Royal : la présence dans le secret Le rigorisme, un autre fruit du tridentinisme ?
Le paradoxe janséniste Hors du tridentinisme ÉPILOGUE Références bibliographiques des travaux cités
Donner votre avis