Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une décolonisation pacifique ; chroniques pour l'histoire

Couverture du livre « Une décolonisation pacifique ; chroniques pour l'histoire » de Andree Dore-Audibert aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782865379507
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ce livre, qui retrace une page de l'histoire coloniale au lendemain de la conférence de Brazzaville (1944) où le général de Gaulle prépara l'indépendance des Etats, se veut un témoignage d'amour à l'Afrique et à sa population.
Témoignage de reconnaissance à ces " Tirailleurs sénégalais " qui... Voir plus

Ce livre, qui retrace une page de l'histoire coloniale au lendemain de la conférence de Brazzaville (1944) où le général de Gaulle prépara l'indépendance des Etats, se veut un témoignage d'amour à l'Afrique et à sa population.
Témoignage de reconnaissance à ces " Tirailleurs sénégalais " qui ont payé de leur sang durant les deux guerres le droit à l'indépendance ; d'estime à ces élus africains qui ont su avec patience et intelligence obtenir progressivement et sans heurt les réformes nécessaires à l'évolution de leur pays ; à ceux également que l'on dénommait " les colonialistes " et qui avaient su comprendre, former, aimer les populations dont ils avaient la charge et agir avec compréhension pour améliorer leur condition de vie : médecins militaires, enseignants, ingénieurs, techniciens...
Sans omettre les administrateurs de la France d'Outremer qui, grâce à la mise en place de sociétés de prévoyance, ont su endiguer les famines...
Au travers de ces récits, où se mêlent des témoins et acteurs africains encore vivants, est retracée la vie de ceux et celles aujourd'hui disparus qui furent les pionniers et pionnières de réformes et d'initiatives considérées comme révolutionnaires à l'époque.
L'auteur, qui a consacré sa vie professionnelle au continent africain, nous fait revivre un merveilleux parcours, en Guinée, au Soudan (Mali), en Haute-Volta (Burkina-Faso), plein d'anecdotes, au sein de sociétés africaines où les femmes sont très souvent les initiatrices et les maîtresses d'oeuvre. Ce devoir de mémoire vis-à-vis du continent africain, devenu sa deuxième Patrie, lui a permis de partager ce besoin d'humanisme, essentiel à tout être humain pour exister et se réaliser..

Donner votre avis