Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Parés d'un rose qui fait leur unité, les immeubles de la cité-jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry se découpent sur le paysage verdoyant de la forêt de Verrières. Habitations de petite hauteur, « demi-lune » monumentale, « gratte-ciel » local, écoles, église... sont subtilement disposés selon les courbes du relief, au gré de l'espace laissé libre par des arbres séculaires.
Cet ensemble homogène érigé sur plusieurs décennies, très tôt labellisé « Patrimoine du xxe siècle », ne manque pas d'arguments pour revendiquer le statut de chef-d'oeuvre de l'architecture moderne. Projeté au début du xxe siècle, il peut aussi se targuer d'être un témoin précieux et encore intact du mouvement européen des cités-jardins, porté par l'idéal d'un logement social de qualité.
Pour autant, faute d'une protection suffisante, l'ensemble de la Butte-Rouge est la cible de projets qui, menés à terme, anéantiraient toute sa cohérence architecturale et paysagère et, avec, sa vocation première.
Banderoles, engagements ministériels, prises de parole de personnalités suffiront-ils à sauver ce patrimoine jusque-là soigneusement réhabilité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs