Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une autre afrique

Couverture du livre « Une autre afrique » de Jackie Nickerson aux éditions Flammarion
Résumé:

Avec les paysages du Malawi, du Mozambique, du Zimbabwe et de l'Afrique du Sud pour toile de fond, «Une Autre Afrique» dresse le portrait des travailleurs de la terre. Un portrait qui se démarque cependant du traditionnel reportage photographique par le regard singulier que porte l'auteur,... Voir plus

Avec les paysages du Malawi, du Mozambique, du Zimbabwe et de l'Afrique du Sud pour toile de fond, «Une Autre Afrique» dresse le portrait des travailleurs de la terre. Un portrait qui se démarque cependant du traditionnel reportage photographique par le regard singulier que porte l'auteur, Jackie Nickerson, sur le labeur quotidien dans les plantations de thé, les fermes, les potagers ou encore les champs de blé et de maïs des territoires tribaux du Zimbabwe. Une beauté empreinte de dignité émane de ces scènes, admirablement évoquées par la simplicité des cadrages et la sensuelle précision des visages et des corps.
Le bras musclé d'une femme, ses mains, son allure altière, son regard fixé sur l'objectif, le motif de sa robe : notre oeil fasciné s'attarde sur chacun de ces détails et si nous n'étions pas touchés par l'émotion profonde que véhiculent ces photographies, nous pourrions être séduits par leur élégance comme pour une image de mode. «Une Autre Afrique» révèle également l'incroyable inventivité de ces hommes et de ces femmes qui ont su exploiter les matériaux les plus quotidiens (feuilles de polyéthylène ou emballages de carton) pour fabriquer leurs vêtements de travail. Le design fonctionnel est ici porté à son plus surprenant raffinement.
Dans les années 1930, le célèbre photographe américain Walker Evans s'est rendu dans les fermes de l'Alabama. A travers son regard, l'Amérique a pris conscience de l'extrême dénuement dans lequel pouvaient vivre ses concitoyens. Du portrait de ces métayers et de leurs intérieurs dépouillés est né un style austère reconnaissable entre tous. Sur un autre continent, à une autre époque (la nôtre) et avec des moyens différents (la couleur), Jackie Nickerson a su elle aussi, trouver un langage visuel original qui entre en résonance profonde avec son sujet. Du plus banal au plus improbable des environnements, elle est parvenue à en faire surgir toute la grâce, la dignité et l'ingéniosité.

Donner votre avis