"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre raconte l'histoire du muséum d'histoire naturelle de Rennes : une riche collection (4500 spécimens naturalisés, 90 000 spécimens d'insectes), commencée il y a près de trois siècles, conservée à l'Université de Rennes 1, mais peu connue du public. C'est l'occasion d'une rencontre avec des scientifiques reconnus : le collectionneur de Robien, le zoologiste Dujardin, les géologues Rouault, Bézier et Sirodot, les botanistes Daniel et Nicollon des Abbayes.
Une présentation détaillée des collections des différents groupes et espèces animales permet d'admirer la diversité de l'ensemble : éponges, méduses, mollusques, crustacés, échinodermes, requins, poissons, amphibiens, reptiles ... Les coléoptères et papillons y figurent en belle place. De nombreuses espèces d'oiseaux y sont présentées ainsi que les mammifères, de l'éléphant à l'ours en passant par l'ornithorynque et le loup breton. De très belles planches de zoologie illustrent les textes.
Rédigés par des scientifiques spécialistes de biologie et de conservation du patrimoine scientifique, ce « Trésor Naturaliste » permet de découvrir les fondements principaux de l'écologie et de mieux connaître la biodiversité et ses « richesses de la Nature ». Il nous montre aussi l'intérêt scientifique de telles collections pour la formation des élèves et des étudiants, pour l'éducation du public et pour la recherche actuelle.
Nono, par ses dessins, apporte sa contribution philosophique, humoristique et décalée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !