"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le début du XXe siècle, le fait divers s'est imposé à la une des journaux. Il fascine. Qui n'a pas eu le réflexe, en ouvrant son quotidien, de lire d'abord ces histoires inattendues ou le drame le dispute à l'insolite ?
Puisant dans les archives et dans la presse eurélienne et nationale, le célèbre écrivain Alain Denizet a sélectionné deux-cents faits divers de 1900 à 1950, matière première de ce premier volume. Ils concernent tout aussi bien le crime, le vol, l'escroquerie, l'accident, l'incendie que l'aléa climatique, l'émeute ou les affaires de moeurs.
Au détour des pages, le lecteur rencontrera Brierre, assassin de ses cinq enfants, la lionne de la Goulue, Guilmoto, poilu trompé qui revolvérise sa femme, l'invasion des doryphores, les élections agitées de 1936, un contribuable en petite tenue devant son percepteur , le vol des tableaux de Monet pendant l'exode ou encore l'évasion spectaculaire du camp de Voves.
Qu'on ne s'y trompe pas : le fait divers ne se résume pas à l'anecdote s'il est, comme dans ce livre, replacé dans son contexte. Il est alors une porte d'entrée pour tous dans l'histoire.
Comme l'a si bien dit Charlotte Jacobsen, libraire et chroniqueuse :
Une belle histoire que ces histoires qui racontent l'Histoire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !