Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un regard et un coeur vivants

Couverture du livre « Un regard et un coeur vivants » de Gerhard Ludwig Muller aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

Ce petit livre revient aux fondamentaux de la réalité chrétienne tels que Vatican II les a présentés dans une approche renouvelée. Dans le contexte des discussions autour de la réception de Amoris laetitia il un apport Sagesse articulant Foi et Vie dans la lumière de Dei Verbum et de Gaudium et... Voir plus

Ce petit livre revient aux fondamentaux de la réalité chrétienne tels que Vatican II les a présentés dans une approche renouvelée. Dans le contexte des discussions autour de la réception de Amoris laetitia il un apport Sagesse articulant Foi et Vie dans la lumière de Dei Verbum et de Gaudium et Spes. Il comporte deux parties - L'économie de la foi : comment sommes nous rejoint (personnellement et communautairement) par Dieu présent dans sa Parole et ce faisant comment s'articule le va-et-vient du croyant entre l'Écriture (DV) et la Vie (GS) avec le Magistère comme Témoin (GS) et interprète (DV) : une Tradition vivante où` la mémoire doctrinale ne subsiste que dans le témoignage actuel des successeurs des Apôtres et matériellement dans des textes produits dans des contextes différents. Il se fonde sur le discours aux cardinaux de Benoît XVI fin 2005 pour bien mettre en lumière 1/ la pointe irréformable du dogme 2/ la manière de comprendre et de s'exprimer à renouveler avec le temps.
- La nature de l'acte moral en distinguant bien le plan de l'analyse formelle et la réalité de l'acte.
Un texte du cardinal Ratzinger présentant Veritatis Slendor offre de beaux éléments pour étayer le regard du pape François en rappelant que « le Décalogue ne porte pas sur des préceptes circonscrits en eux-mêmes, mais est une dynamique qui est ouverte à une compréhension toujours plus grande et plus profonde...il ne peut être pleinement compris dans la perspective qui culmine dans le Christ ».
Ce texte a le souci de dépasser les tentations formalistes (se situer en dehors de la Tradition vivante) ou laxistes (brader le dépôt de la foi). La sagesse de l'école Ratzinger peut éclairer ce qui de Vatican II est en train de se déployer avec François.

Donner votre avis