Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Se peut-il que le destin d'un film, d'une vie, de la vie qu'un film ambitionne de résumer, puisse tenir en une seule image, un seul photogramme, lequel contiendrait dès lors tout le mystère et l'aléa de cette existence, toute son incertitude, son ambiguïté, sa fragilité, sa vulnérabilité, et partant toute sa beauté ? ». La question contient son hypothèse. En interrogeant de façon délicieusement exigeante et sensible l´une des figures de monstre les plus célèbres, celle du Docteur Victor Frankenstein filmée par James Whale en 1931, Pascal Gibourg une réflexion qui repose sur une conception de l´image libérée des concepts figés. À l´ordre du visible, s´oppose celui de l´invisible, capable de retourner le sens premier de l´image et de nous révéler, si tant est que l´on veuille bien s´y soumettre (ou s´y abandonner), ce qui fait véritablement cinéma. Ce qui fait, aussi, qu´un classique est inépuisable et qu´à partir de lui peut s´ériger quelque pensée originale sur le monde duquel on le ressaisit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !