Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un juste prix pour l'énergie du Québec ?

Couverture du livre « Un juste prix pour l'énergie du Québec ? » de Marc-Urbain Proulx et Diane Brassard aux éditions Pu De Quebec
Résumé:

Le Québec est le deuxième plus grand consommateur d'énergie de la planète.
Le Québec en consomme deux fois plus qu'il en produit. En réalité, le grand succès québécois en matière hydroélectrique, et qui fait envie à l'international, ne peut cacher les lacunes de la grande dépendance de la... Voir plus

Le Québec est le deuxième plus grand consommateur d'énergie de la planète.
Le Québec en consomme deux fois plus qu'il en produit. En réalité, le grand succès québécois en matière hydroélectrique, et qui fait envie à l'international, ne peut cacher les lacunes de la grande dépendance de la province au pétrole importé à très grands frais, dépendance qui érode inéluctablement ses richesses vers l'extérieur. Énergie éolienne, énergie solaire, gaz de schiste, hydroélectricité, énergie nucléaire, pétrole, biomasse, géothermie, l'heure des choix énergétiques a sonné.
Pour se positionner de manière optimale sur les différents marchés de l'énergie dans les années à venir, le Québec devra prendre des initiatives durables. Pour ce faire, il convient d'analyser l'état de la situation mondiale en général, et du Québec en particulier. Le Québec obtient-il un juste prix pour son énergie ? Pour tenter de répondre à cette question d'actualité, les auteurs examinent l'évolution des différents marchés de l'énergie aux échelles mondiales, canadienne et québécoise au cours des dernières décennies, puis présentent leurs bilans énergétiques en 2008, afin de considérer divers scénarios d'avenir.
Moins consommer d'énergie, et surtout, mieux le faire ; accepter de diversifier les sources d'énergie ; viser l'autonomie au plan énergétique ; devenir un leader incontournable en matière d'énergies renouvelables. Le Québec a tout en main pour négocier son énergie au prix fort sur les différents marchés, assurer son indépendance énergétique et attirer sur son territoire de nouvelles entreprises qui voudront bénéficier de cette énergie verte.
Reste à voir dans quelle voie le Québec s'engagera.

Donner votre avis