Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Orientées vers la notion d'identité, de façon à apporter des réponses aux questions d'appartenance.
L'ouvrage est en couleur, abondamment illustré, et aborde les facettes de cette identité ; cinq parties :
-les mots clés, comme Austérité, Bible ou Liberté de conscience -les principes et convictions, comme Divorce, Sacrements ou Laïcité -l'histoire et les institutions, comme L'Edit de Nantes, Dreyfus ou la Cimade -les lieux, comme l'Alsace, La Rochelle ou les Etats-Unis -les hommes, comme Calvin, Jean-Jacques Rousseau ou Abraham Lincoln..
Le protestantisme étonne. confession chrétienne multiforme, il regroupe des individus souvent très engagés dans leur église et leur société, tout en ayant souvent du mal à parler de leurs spécificités, tant ils ont privilégié leurs actions, sans se préoccuper souvent de leur héritage, ou de leurs racines.
Le questionnement identitaire actuel n'épargne pas cette communauté active mais relativement peu nombreuse ( 1200 000 en 2010) et dispersée, car une partie de sa place, ou de sa survie, dépend du regard que pose sur eux leurs contemporains, comme leurs enfants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !