Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Pleine indépendance et entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions » : tel est le cadre institutionnel offert aux enseignants- chercheurs par le code de l'éducation.
C'est en vertu de ce postulat que Florent Pasquier, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, a notamment choisi ce métier. Mais qu'en est-il réellement de cette souveraineté affirmée à l'épreuve du terrain et du temps ?
Avec franchise, l'auteur apporte ses réponses dans un livre pluriel, entre mode d'emploi de sa profession et journal de bord, entre article de recherche sur les éducations ouvertes et présentation de ses travaux sur une pédagogie qu'il a imaginée et qu'il applique, « la P3i ».
Il ne cache rien des difficultés rencontrées depuis son recrutement comme maître de conférences jusqu'à sa soutenance d'habilitation à diriger des recherches vingt-trois ans plus tard. Il ne dissimule pas la charge qu'imposent les fonctions de cette double carrière d'enseignant et de chercheur, ni les frottements avec des institutions qui ne tiennent pas toujours leurs promesses humanistes.
Cet ouvrage original en forme d'histoire de vie intéressera toute personne voulant choisir cette voie ou animée de curiosité envers une profession mal connue et souvent caricaturée. Sincère et optimiste, il témoigne de l'engagement et de la résilience, malgré les dissonances vécues, d'un enseignant-chercheur passionné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !