Un destin corse t.1

Couverture du livre « Un destin corse t.1 » de Alain Orsoni aux éditions Jean-claude Gawsewitch

"Une histoire intime du nationalisme corse Depuis plus de 30 ans, Alain Orsoni est l'une des figures majeures du nationalisme corse. Tour à tour militant d'extrême-droite dans les années 1970, chef du FLNC dans la décennie suivante, élu nationaliste et négociateur secret avec l'Elysée sous François Mitterrand, le fondateur du Mouvement pour l'autodétermination est l'une des personnalités les plus respectées, mais aussi les plus détestées sur l'Ile de Beauté.
Impliqué dans plusieurs opérations en Corse et sur le continent (notamment l'attentat contre l'Ambassade d'Iran à Paris en 1980), Alain Orsoni a marqué les « années de plomb » du nationalisme, celle des « nuits bleues » à répétition, des affrontements avec les forces de l'ordre, des cavales mais aussi des règlements de compte sanglants entre factions rivales. Cette histoire, toujours vivante, l'ancien leader indépendantiste a choisi de la livrer, sans tabou, à travers ce témoignage, sans concession, sur son parcours d'activiste corse.
Depuis son enfance à Veru jusqu'à l'assassinat de son frère Guy, Alain Orsoni nous raconte « sa » Corse, cette patrie qu'il a voulu émanciper, celle des premières revendications autonomistes et de la « répression coloniale », celle de l'engrenage de la violence, des années de clandestinité et des trahisons aussi, celle du maquis, des villages rebelles et des chants révolutionnaires. Un Destin corse dont Alain Orsoni nous révèle toutes les blessures et la révolte.
"