Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un chemin hors de l'exil, de Freud à Gurdjieff t.2

Couverture du livre « Un chemin hors de l'exil, de Freud à Gurdjieff t.2 » de Francois Grunwald aux éditions L'originel Charles Antoni
Résumé:

La « quatrième voie ».
On nommait la tâche principale, à reprendre inlassablement, but de tous les exercices : « se rappeler soi-même » ! Le rappel de soi, c'était cette tentative de nous rappeler délibérément l'exil dans lequel nous vivons, et de transformer, avec le temps qui lui était... Voir plus

La « quatrième voie ».
On nommait la tâche principale, à reprendre inlassablement, but de tous les exercices : « se rappeler soi-même » ! Le rappel de soi, c'était cette tentative de nous rappeler délibérément l'exil dans lequel nous vivons, et de transformer, avec le temps qui lui était consacré, ce délibérément en consciemment.
Ceci fit surgir en moi une immense résonance. J'étais « en exil » depuis que j'avais dix-sept ans, banni. C'était donc le mot clef, qui expliquait mes si pénibles états. J'avais naturellement éprouvé le rejet de mon pays et l'émigration comme un exil, mais il s'agissait de ma propre patrie, de ma sphère intérieure. Je les avais perdues depuis longtemps : Je vivais en marge de moi-même.
Cette démarche se heurte et se heurtait à des obstacles ; les vrais ennemis que sont les habitudes tissées depuis longtemps par cette vie à l'envers, perpétuellement distrayantes et qui nous font oublier la réalité d'être. Oublier, c'est le contraire de se rappeler. Se lever contre l'oubli pour se rappeler soi, était le travail, qui par l'appel de la voix de monsieur Gurdjieff me tira vers cet essentiel, que je méconnaissais.

Donner votre avis