Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Un Chant muet est sans conteste l'ouvrage majeur du musicologue britanique Raymond Monelle. Il y démontre en quoi les affects que porte la musique sont profondément liés à la nature et à l'origine sociale des motifs et des signes musicaux élémentaires. Ce livre révèle aussi la tolérance et la liberté de ton d'un sémioticien ayant su composer avec l'histoire et la culture - qui plus est en se frottant aux exigences philosophiques radicales de son temps - tout en restant au plus proche de la musique. Le lecteur sera sans doute surpris par le vaste savoir convoqué par Un Chant muet, quand bien même Monelle se limiterait dans ce livre à un répertoire spécifique, celui de la musique savante occidentale entre le début du xviiie siècle et la première moitié du xxe siècle, ses propositions ne manqueront pas d'interpeller, non seulement les ethnomusicologues, mais aussi les interprètes, ou encore les historiens de l'art et les théoriciens de la littérature.
Notons enfin qu'une telle publication vise à corriger l'écueil de la réception par la traduction des travaux musicologiques anglo-saxons en langue française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile