Un calendrier au X siècle ; le comput de l'abbaye de Ferrières

Couverture du livre « Un calendrier au X siècle ; le comput de l'abbaye de Ferrières » de Pierre De Felice et Jeannine Bonnefoy aux éditions L'harmattan

Un comput est un recueil de recettes permettant de calculer les dates des fêtes chrétiennes et plus généralement les éléments du calendrier. Le présent comput, rédigé aux alentours de l'an mil, est le seul manuscrit conservé de l'ancienne riche bibliothèque de l'abbaye bénédictine de Ferrières-en-Gâtinais, dans le Loiret. Pour la première fois traduit, il nous offre également des explications sur les phénomènes naturels observés sur terre tel qu'on les comprenait à la fin du premier millénaire de l'ère chrétienne.