Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Uberusés : le capitalisme racial de plateforme

Couverture du livre « Uberusés : le capitalisme racial de plateforme » de Sophie Bernard aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130838166
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'« ubérisation » renvoie à une entreprise présente internationalement inaugurant un nouveau modèle économique dans lequel les entreprises prennent la forme de plateformes numériques et jouent le rôle d'intermédiaires entre clients et prestataires de services. L'enquête inédite menée auprès... Voir plus

L'« ubérisation » renvoie à une entreprise présente internationalement inaugurant un nouveau modèle économique dans lequel les entreprises prennent la forme de plateformes numériques et jouent le rôle d'intermédiaires entre clients et prestataires de services. L'enquête inédite menée auprès d'une centaine de chauffeurs Uber à Paris, Londres et Montréal est l'occasion de décrire la réalité de leur quotidien de travail et d'analyser comment Uber déploie un capitalisme racial de plateforme.

L'analyse des conditions d'implantation et de déploiement de la plateforme dans ces trois contextes institutionnels spécifiques permet de mettre au jour les actions menées par celle-ci pour limiter les barrières à l'entrée du métier et évincer la concurrence afin d'acquérir une position quasi monopolistique dans le secteur. Entrés dans le métier pour améliorer leur condition, les hommes racisés constituent une armée de réserve de travailleurs précieuse pour la plateforme, lui fournissant une main d'oeuvre docile et disponible. Leurs espoirs seront rapidement déçus. Ces travailleurs indépendants se voient en effet soumis à une nouvelle forme de contrôle qui s'accompagne de conditions de travail dégradées.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com