Tricycle De Shinichi (Le)

Couverture du livre « Tricycle De Shinichi (Le) » de Boivin-Robert/Kodama aux éditions 400 Coups
  • Editeur : 400 Coups
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : CARRE BLANC
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

Parmi les objets exposés au Musée de la paix de la ville d'Hiroshima, au Japon, se trouve un tricycle rouillé. Les visiteurs se pressent toujours en grand nombre devant ce tricycle. Des étrangers aux yeux bleus, mais aussi des hommes et des femmes dont la vie a été bouleversée à tout jamais... Voir plus

Parmi les objets exposés au Musée de la paix de la ville d'Hiroshima, au Japon, se trouve un tricycle rouillé. Les visiteurs se pressent toujours en grand nombre devant ce tricycle. Des étrangers aux yeux bleus, mais aussi des hommes et des femmes dont la vie a été bouleversée à tout jamais par
l'explosion de la bombe atomique en 1945. Aujourd'hui, un vieil homme accompagné de deux enfants se trouve parmi les visiteurs. « Grand-père Nobuo, raconte-nous l'histoire du tricycle », demande l'un des enfants. Car le tricycle a appartenu à Shinichi, le fils aîné de Nobuo, qui a péri au cours de l'explosion. « Je vais vous la raconter, je vous le promets, dès que nous serons à la maison. »
Le 6 août 1945, Shinichi roulait sur son nouveau tricycle dans les rues d'Hiroshima. Nous célébrons cette année le 60e anniversaire de ce drame que personne ne doit oublier. Une histoire bouleversante, mais vraie. Un dialogue important à propos des victimes innocentes des guerres.
« Il est heureux que les bombes furent utilisées contre le peuple japonais plutôt qu'un des peuples blancs d'Europe ». (Extrait du journal personnel de Mackenzie King, premier ministre du Canada en 1945)