"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les objets exposés au Musée de la paix de la ville d'Hiroshima, au Japon, se trouve un tricycle rouillé. Les visiteurs se pressent toujours en grand nombre devant ce tricycle. Des étrangers aux yeux bleus, mais aussi des hommes et des femmes dont la vie a été bouleversée à tout jamais par
l'explosion de la bombe atomique en 1945. Aujourd'hui, un vieil homme accompagné de deux enfants se trouve parmi les visiteurs. « Grand-père Nobuo, raconte-nous l'histoire du tricycle », demande l'un des enfants. Car le tricycle a appartenu à Shinichi, le fils aîné de Nobuo, qui a péri au cours de l'explosion. « Je vais vous la raconter, je vous le promets, dès que nous serons à la maison. »
Le 6 août 1945, Shinichi roulait sur son nouveau tricycle dans les rues d'Hiroshima. Nous célébrons cette année le 60e anniversaire de ce drame que personne ne doit oublier. Une histoire bouleversante, mais vraie. Un dialogue important à propos des victimes innocentes des guerres.
« Il est heureux que les bombes furent utilisées contre le peuple japonais plutôt qu'un des peuples blancs d'Europe ». (Extrait du journal personnel de Mackenzie King, premier ministre du Canada en 1945)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !