Tresors merovingiens d'alsace. la necropole d'erstein

Couverture du livre « Tresors merovingiens d'alsace. la necropole d'erstein » de  aux éditions Musees Strasbourg

La ncropole fouille de 1999 2003 Erstein (fouilles P. Rohmer, INRAP) a livr plus de 300 tombes, dont certaines sont pourvues d'un mobilier funraire d'une trs grande richesse. Elle reprsente le plus vaste ensemble de l'poque mrovingienne explor ce jour en Alsace. Son utilisation s'tend sur prs de deux sicles, du dbut du VIe la fin du VIIe sicle aprs J.-C.Cet ouvrage, qui constitue le sixime volet de la collection " Fouilles rcentes ", se propose de dresser le bilan de cette importante fouille archologique et de prsenter pour la premire fois au grand public - aprs tude et restauration - une slection des ensembles les plus reprsentatifs de la ncropole en les replaant dans le contexte historique et archologique plus large de la priode mrovingienne en Alsace.
La grande varit du mobilier mis au jour nous fournit ainsi de prcieuses informations sur le costume et la parure, sur la vie quotidienne, l'armement, l'alimentation, les techniques artisanales, de mme que sur les rites et les croyances des habitants de la rgion d'Erstein l'aube du Moyen ge.Les objets dcouverts dans les spultures livrent aussi des indices nouveaux sur l'histoire du peuplement de la rgion l'aube du Moyen Age.