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Comment les objets rassemblés en « trésors d'églises » ont-ils été conçus et appréhendés avant de devenir des objets d'histoire et de musée ? En quoi les conceptions contemporaines de l'histoire et du musée ont-elles été déterminées par l'héritage ecclésiastique médiéval ?
Les objets d'église n'ont pas toujours été des « objets d'art » et des objets d'« art sacré » et, s'ils sont l'occasion d'expositions en tant qu'ars sacra, c'est une notion qui ne remonte en réalité qu'aux XIXe et XXe siècles et au développement des musées. Matérialisations d'une vision chrétienne du monde au Moyen Âge, ils sont devenus à l'époque contemporaine des objets d'histoire et de musée.
Quelles furent les conditions et les formes de ce transfert ? En quoi les « objets » ecclésiastiques médiévaux ont-ils eux-mêmes contribué à déterminer les pratiques ultérieures, d'une part scientifiques, d'autre part muséales ?
En proposant une histoire de la notion de « trésor » dans le christianisme occidental et en présentant la dimension mémorielle des objets ecclésiastiques au Moyen Âge et leur capacité à susciter l'émerveillement, Philippe Cordez invite le lecteur à une véritable archéologie des pratiques muséographiques actuelles.
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Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
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