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Les Médicis ne sont pas seulement des apothicaires florentins enrichis par le commerce et devenus banquiers de l'Europe, avant d'en être les princes. Habiles politiques, ces hommes d'affaires sont avant tout des humanistes fervents. Du 15e au 18e siècle, ce clan familial, presque toujours uni, n'a cessé de s'entourer d'artistes - peintres, sculpteurs, orfèvres, musiciens, poètes et savants - qu'il protège plus qu'il ne commandite.
Désirant remodeler la vie par l'esthétique et la science, la prestigieuse famille florentine s'inscrit brillamment dans le mécénat des grandes familles florentines de la Renaissance, favorisant les artistes d'avant-garde comme nulle autre, pour faire de l'art un extraordinaire instrument de prestige et de pouvoir.
Les Médicis ont "inventé" l'art occidental moderne, en encourageant l'art de la perspective de Fra Angelico et l'humanisme de Botticelli, en donnant ses lettres de noblesse à la littérature en langue italienne, en soutenant le premier classicisme de Michel-Ange et de Raphaël, en déployant le maniérisme florentin de Bronzino, en portant les arts mineurs à leur apothéose, en étant toujours à la pointe des nouvelles découvertes géographiques et scientifiques, en créant les deux premiers opéras de l'histoire avec les deux Euridice de Peri et de Caccini, ou encore en finançant les découvertes astronomiques de Galilée.
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