TRAVAUX (DIACT) T.6 ; les dynamiques territoriales de la construction 1990/2004

Couverture du livre « TRAVAUX (DIACT) T.6 ; les dynamiques territoriales de la construction 1990/2004 » de Jean-Claude Bontron aux éditions Documentation Francaise

Comment cerner les logiques sociales et économiques à l'oeuvre sur nos territoires ? Comment évaluer l'attractivité de ces derniers ? L'auteur avance des propositions fondées sur l'analyse des dynamiques de la construction neuve en France de 1990 à 2004. L'étude porte sur les permis de construire de logements et les locaux d'activités, en se focalisant sur des espaces spécifiques : le littoral, la montagne et les zones de revitalisation rurale. Il s'avère qu'une redistribution territoriale de la population continue de se déployer dans le midi méditerranéen, en Aquitaine, sur le littoral atlantique et aussi dans les Alpes, régions qui exercent toujours un fort tropisme sur les populations et leurs activités. Cartes et schémas à l'appui, il note l'expansion de la construction individuelle et l'augmentation des prix du foncier et de l'immobilier désormais aussi dans les zones rurales.