Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Travail et paysages

Couverture du livre « Travail et paysages » de Denis Woronoff aux éditions Cths Edition
Résumé:

Le travail construit et transforme des paysages.
L'agriculture, dans la très longue durée, a façonné ses espaces de travail. Qu'il s'agisse d'irrigation, de grande culture ou de jardinage, de pacages, de déforestation, nous sommes confrontés à un feuilleté d'histoire dont il faut tenter... Voir plus

Le travail construit et transforme des paysages.
L'agriculture, dans la très longue durée, a façonné ses espaces de travail. Qu'il s'agisse d'irrigation, de grande culture ou de jardinage, de pacages, de déforestation, nous sommes confrontés à un feuilleté d'histoire dont il faut tenter l'archéologie. L'industrie a tôt marqué sa place, dans le plat pays, par les travaux miniers ou dans le tissu des villes, en créant des bâtiments de toutes tailles voués à la production marchande.
A côté des lieux de travail, un nouvel habitat s'est créé, massif, répétitif. Les friches industrielles et les terres délaissées constituent un moment de transition majeure dans l'histoire de ces paysages. Des politiques ont été élaborées, qui souhaitent combiner le maintien d'une activité et le traitement de ces espaces mutilés. Suffit-il de verdir les terrils ou de protéger des haies rélictuelles pour redonner du sens à ce qui n'en a plus ? Pour aborder ces questions vives, des historiens, des géographes, des ethnologues, des agronomes ont associé leurs méthodes et leurs outils.
La plus longue durée était nécessaire : ce livre circule de l'Egypte des pharaons à la France médiévale et à l'Allemagne contemporaine. Enfin un jeu d'échelles, allant d'un site ou d'un ruisseau à une région entière, rend bien la richesse de la démarche.

Donner votre avis