Transport et territoire

Couverture du livre « Transport et territoire » de Francois Plassard aux éditions Documentation Francaise
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie

S'il est bien certain qu'il existe un lien entre l'apparition de nouvelles infrastructures de transport et le développement économique, il s'agit d'une relation complexe qui articule l'ensemble du système de transport (et non le seule infrastructure) au territoire desservi, c'est-à-dire à l'espace dans lequel les hommes vivent et agissent, à l'espace qu'ils s'approprient et dans lequel ils construisent leur mode de vie. Se poser la question des « effets structurants » des infrastructures de transport revient en définitive à s'interroger sur les transformations qui ne manqueront pas d'apparaître dans un territoire lorsque les conditions de transport qui le caractérisent sont modifiées. Le transport apparaît alors comme un des éléments qui tout à la fois accompagne et permet les grandes mutations de notre société. Etat des lieux, observations empiriques et représentations théoriques accompagnent cette démonstration.