Traité des résistances

Couverture du livre « Traité des résistances » de Adolphe Gerhardt aux éditions Nouvelles Editions Place

Adolphe Gerhardt nous donne dans la première partie de son Traité des résistances du cheval (édition augmentée de 1889) des moyens pratiques pour mener à bien le dressage d'un cheval de selle. Il propose une méthode qui s'applique au cheval normal : la gymnastique hippique. Puis il définit selon la doctrine bauchériste les notions essentielles de mise en main, de rassembler, d'effet d'ensemble, et analyse les causes de résistances qu'il classe afin de donner les solutions les plus adaptées au dressage des chevaux difficiles.

Dans la deuxième partie, intitulée Philosophie hippique, Gerhardt justifie à la lumière des connaissances scientifiques les principes et les procédés qu'il préconise. Dans un langage clair et attrayant, il consacre des pages importantes à la psychologie du cheval, à son conportement, son intelligence, puis analyse le mécanisme et l'emploi des aides pour mieux nous faire comprendre l'effet de certains procédés bauchéristes. Il démontre enfin Ie rôle fondamental de l'équilibre et précise ses rapport avec la légèreté. Mais à aucun moment Gerhardt ne néglige l'aspect utilitaire de sa démarche qui reste un modèle pour tous les formateurs.